Pierre Martines
Il vaut mieux se rendre compte par soi-
J'adore la Basse depuis plus de 40 ans maintenant,
et c'est beaucoup plus qu'une passion . Depuis ma première Basse, il y a quelques
années, j'ai pu remarquer que du côté des fabricants ils ne prenaient pas trop de
risques, au niveau des formes. Certes il y a eu beaucoup d'amélioration au niveau
de l'électronique, des cordes, mécaniques, et chevalet (quoi que le bout de ferraille
tordu de chez F existe toujours), mais bon on peut comprendre le grand enthousiasme
des Bassistes a vouloir changer du classique... Il y en a qui osent, certains fabricants
aussi et c'est une bonne chose!
Conception
Quand on voit le travail de recherche et d'innovation de certains Luthiers (ou l'on y voit des choses magnifiques), j'ai pu découvrir cela sur Myspace avec des Luthiers de tous les continents... Si certains fabricants d'ailleurs, (dans les séries) pouvaient demain remplacer le sillet en plastique par une autre matière plus honorable, comme le pickguard également qui pourrait être en bois (comme je le fais depuis toujours) il y aurait une grosse amélioration au niveau du son pour le sillet, et quelque chose de plus agréable a l'oeil pour le pickguard, et pour l'esthétique en général de l'instrument... C'est pour cela d'ailleurs que j'ai fait la Sonic, pour montrer que l'on peut faire une Basse qui ressemble a celle du fabricant, et du commerce, mais avec une autre gueule, et du bon matériel dessus... Parlons Fretless : que ceux qui pensent (et il y en a pas mal) que avec une fretless on ne fait rien, et que c'est un instrument difficile, ces gens là ont tout faux. Avec une fretless, on slap, on joue en taping.
Et la fretless se prête volontiers à toute configuration instrumentale.
Et si vous jouez sur une Basse avec frettes, vous jouez sans problème avec une fretless. Je vous l'assure!! Je ne copie pas, (je n'aime pas cela), il y a plus de 4000 marques de Basses aujourd'hui "Luthiers" compris, et cet instrument existe depuis environ 60 ans, nous avons eu donc toutes les formes possibles et inimaginables sur le marché, (et ceci a répétition) et donc si il arrive que l'on puisse retrouver un semblant dans une de mes Basses, ce n'est franchement pas voulu... Quand j'ai commencé on était loin de la Lutherie, j'avais 14 ans et je voulais une guitare, que mes parents ne voulaient pas, ou ne pouvaient pas me payer. J'ai donc commencé à cet âge là... Ensuite j'ai acheté une JB il y a quelques années, une C**t, et je me suis rendu compte que pour le prix que je l'avais payée,je n'avais pas ce que l'on pouvait attendre d'une bonne Basse... alors je m'en suis refaite une, puis une autre, puis encore une autre... Aujourd'hui je suis en retraite, et j'ai gardé cette passion pour la conception, et pour la Basse.
Je suis un Autodidacte... aucun parent ou membre de la famille est dans le travail
du bois, et pour moi, aucune école de travail du bois ou de Lutherie (ni de stage
non plus).(J'ai fait carrière aux Pompiers de Paris).
J'ai regardé, observé, écouté,
le Net m'a aussi aidé, car on y trouve beaucoup de renseignements quand on cherche
quelque chose.
La fabrication d'une basse, de la conception à la finition: Je commence déjà par
le dessin (je dessine bien, et depuis tout gosse), ensuite je fais un gabarit à l'échelle
1 en contreplaqué, ou je calcule,et positionne tout ce que je dois mettre sur ma
Basse. Chevalet, micro(s), boutons, manche, cordes traversantes (sur 99,5% de mes
Basses), je choisis mes bois en fonction du son, et de l'esthétique..
A 95 % je fais
des fretless, j'adore ces Basses pour ce que l'on peut en faire, et pour le son,
toutes mes fretless ont une tête inclinée, et un manche vissé, sur toutes mes basses.
(5 vis de fixation, ceci pour le sustain) De temps en temps je fais un manche traversant,
j'ai fait à une époque des manches collés, comme sur la 1ére Violine, mais je ne
fais plus cela aujourd'hui... question pratique. Si une Basse tombe comme cela est
déjà arrivé, on démonte le manche, et on répare, quand le manche est collé c'est
une galère pas possible...
La plupart des gens, en général, croient que le bois choisi
sur un instrument (comme la Basse) ne sert qu'au côté esthétique, alors que selon
les bois que l'on va employer, on va prendre soit un son claquant, soit aller dans
les aigus, soit avoir le son rond et chaud... et il est évident que les bois ont
une grande importance pour le Bassiste qui va chercher quelque chose de particulier...
Le bois de la touche tient aussi une grande importance... et ensuite se rajoute à
cela l'électronique, qui pourra être vintage, passive, ou active, et avec des micros
simple ou double bobinage selon l'usage de l'instrument, orientation Rock, Jazz ou
autre... Il est évident que quand on a une Basse du commerce avec de la peinture
dessus, on ne sait pas et on ne voit pas la qualité du bois employé, et cela est
bien dommage...
Je choisis toujours mes bois chez un spécialiste en bois de lutherie. L'emplacement des micros influence la sonorité d'un instrument, et je fais toujours attention dans mes calculs aux emplacements, pour avoir au plus juste le son que l'on peut attendre de l'instrument. Il y a l'influence des bois, et l'électronique bien sûr comme je le disais plus haut...
J'ai toujours aimé le gros son, je monte donc beaucoup plus de Humbucker (double
Bobinage) que de JB (simple Bob) ou de micros précision Basse. Mais je reconnais
volontiers que l'idéal, c'est ce que j'ai fait sur la Métal 3, la Momé, et la IF,
et la 88's, c'est un Humbucker bien placé, côté chevalet, et un JB côté manche, et
en passif, on a sur ces basses une palette de sons vraiment au Top!! Je ne suis pas
trop pour les basses avec des piles... en plus cela coûte plus cher d'avoir une électronique
active, qui pour moi n'apporte rien de plus au son, surtout si l'on a une table de
mix, un ampli, et en plus une ou des pédales.
Les Cordes:
Sur mes fretless, j'ai toujours monté des filets ronds, toujours pour
le son, car avec des filets ronds, vous pouvez obtenir un choix de sons, comme du
claquant pour le Slap, ce que vous n'obtenez pas avec des cordes a filets plats...
Oui cela marque un peu la touche, mais rien de dramatique, une a deux fois par an
un petit coup de paille de fer (Triple zéro) et un coup de chiffon lui redonneront
un bel aspect.
Données techniques:
Le diapason c'est simple, c'est la corde vibrante entre le pontet
du chevalet, et le sillet. Le diapason classique étant le 34" (long scale pour les
cordes). 34 pouces = 863,6 mm. Ensuite au-
Je
fais depuis toujours des sillets en laiton à la main, je passe 3 heures pour en faire
un, mais le résultat est toujours là. Et quand je vois des basses vendues à des prix
fous avec des sillet en plastique, cela me rend malade...
Mes projets : une contrebasse
électrique, sur le modèle d'une violine allongée, j'ai déjà fait le plan et le gabarit.
La basse idéale!!
Impossible, il n'y en a pas. Même avec la plus chère du monde, avec
celle qui a les plus beaux bois du monde, les meilleurs micros du monde, on auras
jamais la basse idéale... Le Grââââl. Je dis toujours aux Bassistes, ton instrument
te donnera ce que tu sais faire avec elle... pas plus!!! pas moins!!! Prenez le cas
par exemple de deux basses du commerce, même marque, même bois et tout pareil, eh
bien!! même si cela ne se perçoit pas de suite, elles n'auront pas le même son, parce
que les bois auront une influence, (un bois sec, l'autre moins) le montage qui n'aura
pas été fait par la même personne, aura une influence également, l'électronique etc...
Voilà pourquoi je ne suis pas fan de ces basses faites a la chaîne a 3000 exemplaires,
avec du plastique dessus, de la peinture qui cache bien souvent la misère (expérience
sur une Squire) et un gros vernis qui empêche le bois de respirer... Ce beau vernis
qui attire l'oeil, et quand votre instrument prend un pète, c'est une grosse galère,
car on efface jamais une marque, a moins de refaire un vernis complet... (et je ne
parle pas du prix de ses instruments) Alors qu'avec un instrument huilé, et ciré,
on a un bois qui respire, et qui se soigne bien en cas de bobo.
J'aimerai travailler avec plein de gens connus, et avec personne, car ces gens là
ne s'intéressent pas à un Amateur. J'ai mes copains Bassistes, avec qui je suis en
contact, il y a aussi ceux qui m'envoient des messages de sympathie, par l'intermédiaire
de mon site, et ceux à venir, que je vais connaître un jour... Et ma porte est ouverte
à ceux qui veulent venir me voir, et discuter de Basse et de Lutherie.
Aux jeunes
gens qui voudraient se lancer dans cette profession, n'étant qu'un amateur, je leur
dirai c'est un beau métier. Mais la route sera longue, si vous voulez devenir un
vrai Luthier. J'entends par là, pouvoir faire une guitare classique, un violon, ou
une contrebasse. Ça c'est de la vraie Lutherie, et c'est celle là je pense, qui doit
nourrir son homme. La Basse et la guitare électrique aujourd'hui, c'est bien, mais
il y a beaucoup de monde, et il y a trop d'usines aussi (dans le monde) qui produisent
des instruments pas cher, pour pouvoir en vivre. Allez voir le Luthier près de chez
vous, qui pourra vous donner une réponse aux questions que vous vous posez ...
Mon
coin bricolage, l'outillage du bon bricoleur (acheté en grande surface) dont les
deux principaux outils sont la scie à ruban, et la fraiseuse. Pour le reste c'est
les limes à bois et le papier à poncer... donc ce qui veut dire tout est fait à la
main, je n'ai aucune machine, comme peut avoir un professionnel (je n'en ai d'ailleurs
pas les moyens, et ce n'est pas mon métier). Pour faire une Basse, je mets au minimum
250 heures, pour certaines je dépasse les 300, et après je ne compte plus.
Voilà !!
Et
pour ceux, qui voudront en savoir plus, n'hésitez pas a me joindre...