wp18cd6985.png
wpe5ec31bc_28.jpg
wpc31bb28a_28.jpg
wp041a8a09_28.jpg
wp3b5c32df_28.jpg
wpa268d1b1.png
wpb0f45960_28.jpg

Pierre Martines       

wp19c4370b_28.jpg
wp61421316_28.jpg
wpeed56f93_28.jpg
wpbd79d244_28.jpg
wp9cf79134_28.jpg
wp8f72ae89_28.jpg
wp5185a718_28.jpg
wp393a2b39_28.jpg
wpf3b94345_28.jpg
wp77abbd35_28.jpg
wpe04a347f_28.jpg
wp2a7d90f5_28.jpg
wp085d8c0c_28.jpg
wp1a534dcf_28.jpg
wp494ab527_28.jpg
wpa4ed5574_28.jpg
wpcfb6d018_28.jpg
wp29e84480_28.jpg
wpb1897d1d.png

 

Il vaut mieux se rendre compte par soi-même, que d'écouter les dires de ceux qui ne savent pas, ou qui ne connaissent pas.

J'adore la Basse depuis plus de 40 ans maintenant, et c'est beaucoup plus qu'une passion . Depuis ma première Basse, il y a quelques années, j'ai pu remarquer que du côté des fabricants ils ne prenaient pas trop de risques, au niveau des formes. Certes il y a eu beaucoup d'amélioration au niveau de l'électronique, des cordes, mécaniques, et chevalet (quoi que le bout de ferraille tordu de chez F existe toujours), mais bon on peut comprendre le grand enthousiasme des Bassistes a vouloir changer du classique... Il y en a qui osent, certains fabricants aussi et c'est une bonne chose!

 

Conception

wpc8c10ddb_28.jpg

 

Quand on voit le travail de recherche et d'innovation de certains Luthiers (ou l'on y voit des choses magnifiques), j'ai pu découvrir cela sur Myspace avec des Luthiers de tous les continents... Si certains fabricants d'ailleurs, (dans les séries) pouvaient demain remplacer le sillet en plastique par une autre matière plus honorable, comme le pickguard également qui pourrait être en bois (comme je le fais depuis toujours) il y aurait une grosse amélioration au niveau du son pour le sillet, et quelque chose de plus agréable a l'oeil pour le pickguard, et pour l'esthétique en général de l'instrument... C'est pour cela d'ailleurs que j'ai fait la Sonic, pour montrer que l'on peut faire une Basse qui ressemble a celle du fabricant, et du commerce, mais avec une autre gueule, et du bon matériel dessus... Parlons Fretless : que ceux qui pensent (et il y en a pas mal) que avec une fretless on ne fait rien, et que c'est un instrument difficile, ces gens là ont tout faux. Avec une fretless, on slap, on joue en taping.

wp6104afd3_28.jpg

Et la fretless se prête volontiers à toute configuration instrumentale.

Et si vous jouez sur une Basse avec frettes, vous jouez sans problème avec une fretless. Je    vous l'assure!! Je ne copie pas, (je n'aime pas cela), il y a plus de 4000 marques de Basses aujourd'hui "Luthiers" compris, et cet instrument existe depuis environ 60 ans, nous avons eu donc toutes les formes possibles et inimaginables sur le marché, (et ceci a répétition) et donc si il arrive que l'on puisse retrouver un semblant dans une de mes Basses, ce n'est franchement pas voulu... Quand j'ai commencé on était loin de la Lutherie, j'avais 14 ans et je voulais une guitare, que mes parents ne voulaient pas, ou ne pouvaient pas me payer. J'ai donc commencé à cet âge là... Ensuite j'ai acheté une JB il y a quelques années, une C**t, et je me suis rendu compte que pour le prix que je l'avais payée,je n'avais pas ce que l'on pouvait attendre d'une bonne Basse... alors je m'en suis refaite une, puis une autre, puis encore une autre... Aujourd'hui je suis en retraite, et j'ai gardé cette passion pour la conception, et pour la Basse.

 

 

 

 

Je suis un Autodidacte... aucun parent ou membre de la famille est dans le travail du bois, et pour moi, aucune école de travail du bois ou de Lutherie (ni de stage non plus).(J'ai fait carrière aux Pompiers de Paris).
J'ai regardé, observé, écouté, le Net m'a aussi aidé, car on y trouve beaucoup de renseignements quand on cherche quelque chose.

wp5f3a356f_28.jpg

La fabrication d'une basse, de la conception à la finition: Je commence déjà par le dessin (je dessine bien, et depuis tout gosse), ensuite je fais un gabarit à l'échelle 1 en contreplaqué, ou je calcule,et positionne tout ce que je dois mettre sur ma Basse. Chevalet, micro(s), boutons, manche, cordes traversantes (sur 99,5% de mes Basses), je choisis mes bois en fonction du son, et de l'esthétique..

A 95 % je fais des fretless, j'adore ces Basses pour ce que l'on peut en faire, et pour le son, toutes mes fretless ont une tête inclinée, et un manche vissé, sur toutes mes basses. (5 vis de fixation, ceci pour le sustain) De temps en temps je fais un manche traversant, j'ai fait à une époque des manches collés, comme sur la 1ére Violine, mais je ne fais plus cela aujourd'hui... question pratique. Si une Basse tombe comme cela est déjà arrivé, on démonte le manche, et on répare, quand le manche est collé c'est une galère pas possible...
La plupart des gens, en général, croient que le bois choisi sur un instrument (comme la Basse) ne sert qu'au côté esthétique, alors que selon les bois que l'on va employer, on va prendre soit un son claquant, soit aller dans les aigus, soit avoir le son rond et chaud... et il est évident que les bois ont une grande importance pour le Bassiste qui va chercher quelque chose de particulier... Le bois de la touche tient aussi une grande importance... et ensuite se rajoute à cela l'électronique, qui pourra être vintage, passive, ou active, et avec des micros simple ou double bobinage selon l'usage de l'instrument, orientation Rock, Jazz ou autre... Il est évident que quand on a une Basse du commerce avec de la peinture dessus, on ne sait pas et on ne voit pas la qualité du bois employé, et cela est bien dommage...

Je choisis toujours mes bois chez un spécialiste en bois de lutherie. L'emplacement des micros influence la sonorité d'un instrument, et je fais toujours attention dans mes calculs aux emplacements, pour avoir au plus juste le son que l'on peut attendre de l'instrument. Il y a l'influence des bois, et l'électronique bien sûr comme je le disais plus haut...

 

wpb21a2935_28.jpg
J'ai toujours aimé le gros son, je monte donc beaucoup plus de Humbucker (double Bobinage) que de JB (simple Bob) ou de micros précision Basse. Mais je reconnais volontiers que l'idéal, c'est ce que j'ai fait sur la Métal 3, la Momé, et la IF, et la 88's, c'est un Humbucker bien placé, côté chevalet, et un JB côté manche, et en passif, on a sur ces basses une palette de sons vraiment au Top!! Je ne suis pas trop pour les basses avec des piles... en plus cela coûte plus cher d'avoir une électronique active, qui pour moi n'apporte rien de plus au son, surtout si l'on a une table de mix, un ampli, et en plus une ou des pédales.

 

wp30089202_28.jpg

Les Cordes:

Sur mes fretless, j'ai toujours monté des filets ronds, toujours pour le son, car avec des filets ronds, vous pouvez obtenir un choix de sons, comme du claquant pour le Slap, ce que vous n'obtenez pas avec des cordes a filets plats... Oui cela marque un peu la touche, mais rien de dramatique, une a deux fois par an un petit coup de paille de fer (Triple zéro) et un coup de chiffon lui redonneront un bel aspect.

 

wpa1890aca_28.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Données techniques:

Le diapason c'est simple, c'est la corde vibrante entre le pontet du chevalet, et le sillet. Le diapason classique étant le 34" (long scale pour les cordes). 34 pouces = 863,6 mm. Ensuite au-dessus certains mettent du 35. J'ai une préférence pour le 36" = 915 mm, (extra long scale pour les cordes), et là nous avons des Basses plus profondes... mais il faut aussi des doigts plus longs en 36 pour aller chercher les notes sur la touche. Et donc en dessous on trouve le 30" et 32". (Short pour les cordes), Basses qui sont faites avec ce diapason pour les adolescents, ou pour les femmes. La plupart des gens croient que le diapason, c'est aussi le nombre de cases sur la touche. Cela n'a rien à voir. Vous pouvez avoir un diapason de 34"-32"-36"- et avoir 21 ou 24 cases voir plus sur la touche. Sauf que selon le diapason voulu les cases seront plus ou moins longues. J'ai fait un diapason de 41" il n'y a pas longtemps qui donne une Longueur de 105cm, ceci pour ma contrebasse électrique(3/4).
Je fais depuis toujours des sillets en laiton à la main, je passe 3 heures pour en faire un, mais le résultat est toujours là. Et quand je vois des basses vendues à des prix fous avec des sillet en plastique, cela me rend malade...
Mes projets : une contrebasse électrique, sur le modèle d'une violine allongée, j'ai déjà fait le plan et le gabarit.

wp5c88ed49_28.jpg

 

La basse idéale!!

Impossible, il n'y en a pas. Même avec la plus chère du monde, avec celle qui a les plus beaux bois du monde, les meilleurs micros du monde, on auras jamais la basse idéale... Le Grââââl. Je dis toujours aux Bassistes, ton instrument te donnera ce que tu sais faire avec elle... pas plus!!! pas moins!!! Prenez le cas par exemple de deux basses du commerce, même marque, même bois et tout pareil, eh bien!! même si cela ne se perçoit pas de suite, elles n'auront pas le même son, parce que les bois auront une influence, (un bois sec, l'autre moins) le montage qui n'aura pas été fait par la même personne, aura une influence également, l'électronique etc... Voilà pourquoi je ne suis pas fan de ces basses faites a la chaîne a 3000 exemplaires, avec du plastique dessus, de la peinture qui cache bien souvent la misère (expérience sur une Squire) et un gros vernis qui empêche le bois de respirer... Ce beau vernis qui attire l'oeil, et quand votre instrument prend un pète, c'est une grosse galère, car on efface jamais une marque, a moins de refaire un vernis complet... (et je ne parle pas du prix de ses instruments) Alors qu'avec un instrument huilé, et ciré, on a un bois qui respire, et qui se soigne bien en cas de bobo.

wp609b41c3_28.jpg

J'aimerai travailler avec plein de gens connus, et avec personne, car ces gens là ne s'intéressent pas à un Amateur. J'ai mes copains Bassistes, avec qui je suis en contact, il y a aussi ceux qui m'envoient des messages de sympathie, par l'intermédiaire de mon site, et ceux à venir, que je vais connaître un jour... Et ma porte est ouverte à ceux qui veulent venir me voir, et discuter de Basse et de Lutherie.

Aux jeunes gens qui voudraient se lancer dans cette profession, n'étant qu'un amateur, je leur dirai c'est un beau métier. Mais la route sera longue, si vous voulez devenir un vrai Luthier. J'entends par là, pouvoir faire une guitare classique, un violon, ou une contrebasse. Ça c'est de la vraie Lutherie, et c'est celle là je pense, qui doit nourrir son homme. La Basse et la guitare électrique aujourd'hui, c'est bien, mais il y a beaucoup de monde, et il y a trop d'usines aussi (dans le monde) qui produisent des instruments pas cher, pour pouvoir en vivre. Allez voir le Luthier près de chez vous, qui pourra vous donner une réponse aux questions que vous vous posez ...

Mon coin bricolage, l'outillage du bon bricoleur (acheté en grande surface) dont les deux principaux outils sont la scie à ruban, et la fraiseuse. Pour le reste c'est les limes à bois et le papier à poncer... donc ce qui veut dire tout est fait à la main, je n'ai aucune machine, comme peut avoir un professionnel (je n'en ai d'ailleurs pas les moyens, et ce n'est pas mon métier). Pour faire une Basse, je mets au minimum 250 heures, pour certaines je dépasse les 300, et après je ne compte plus.

Voilà !!

Et pour ceux, qui voudront en savoir plus, n'hésitez pas a me joindre...

 

wp2502c828_28.jpg